Suivez l'actualité

Bienvenue sur le Blog de Noé

Découvrez un espace dédié à celles et ceux qui souhaitent rester informés et à jour sur les dernières actualités et évolutions réglementaires dans les domaines de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), du bilan de compétences, et de la formation professionnelle et continue.

Le Blog de Noé vous propose des articles, analyses et conseils pratiques pour mieux comprendre les changements en cours, mesurer leurs impacts et anticiper vos actions.

Que vous soyez un professionnel de la formation, en démarche de veille pour le pilotage de votre qualité et la préparation à la certification, ou simplement curieux d’en savoir plus sur ces thématiques, vous y trouverez des ressources utiles et accessibles.

👉 Restez connectés pour suivre les tendances, actualités et bonnes pratiques, et faites de votre parcours professionnel un véritable levier de réussite.

Veille, métiers et innovation : 3 conseils pour enrichir vos bilans de compétences

1. Rester à jour sur le cadre légal

Le bilan de compétences est encadré par les articles L.6313-1 et R.6313-4 à R.6313-8 du Code du travail, garantissant rigueur et sécurité juridique de la démarche Le bilan de compétences | Travail-emploi.gouv.fr | Ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles

En tant que consultant, abonnez-vous dès maintenant aux mises à jour de pages comme service-public.fr pour être alerté dès qu’un changement se produit Service Public.

2. Se tenir informé des évolutions des compétences et des métiers

Les transformations du marché du travail font émerger de nouvelles compétences, notamment les compétences transversales (“soft skills") comme l’agilité, la communication ou la gestion du stress. 
Cette approche par compétences permet de reconnaître les talents atypiques et les parcours variés, renforçant la pertinence des accompagnements.
Conseil pratique : enrichissez vos veilles avec des études sectorielles, et mettez à jour vos référentiels métiers à chaque nouveau accompagnement.

3. Intégrer des outils scientifiquement validés comme Central Test

Les outils Central Test évaluent avec précision les compétences comportementales, motivations et traits de personnalité (Big Five), tout en contrôlant la désirabilité sociale.
Ils permettent de proposer un bilan personnalisé, plus fiable, et basé sur des données solides ComMonBrasDroit.
Astuce concrète : accompagnez les bénéficiaires avec ces résultats pour objectiver leurs forces et structurer un plan d’action réaliste ! 

VAE & France VAE : 3 conseils pour enrichir votre pratique

1. Restez informé·e des évolutions légales et réglementaires

Conseil pratique : abonnez-vous à France VAE, au ministère du Travail et à Centre Inffo pour suivre les mises à jour en temps réel.

2. Adaptez-vous aux évolutions du dispositif France VAE

  • France VAE facilite la VAE individuelle mais aussi collective, notamment en entreprise VAE FranceMinistère du Travail.

  • Les délais ont fortement diminué : les parcours sont désormais structurés autour de plateformes numériques, avec une durée moyenne ramenée à environ 4,5 mois versus jusqu’à plus d’un an auparavant Ministère du Travail.

  • Depuis le 1er août 2025, seul un nouveau parcours VAE est éligible au CPF, avec des conditions plus transparentes et des certifications RNCP requises Mon Compte Formation.

Conseil pratique : orientez vos accompagnements selon la taille du projet (individuel ou collectif), en maîtrisant les échéances et l’éligibilité CPF.

3. Valorisez votre rôle d’accompagnateur expert

  • En tant qu’AAP, vous intervenez dès l’inscription sur France VAE, et gérez la constitution du dossier, l’orientation vers les financements, et la préparation au jury certif-icpf.orgVAE France.

  • Le portail est en cours d’expansion : d’ici 2026, il devrait devenir le point d’entrée unique pour la VAE, avec un portefeuille renforcé et des certifications en abondance Centre InffoCarif-Oref Occitanie.

Conseil pratique : adoptez une posture d’expert·e, en informant vos candidats sur les nouvelles étapes, en préparant efficacement leurs dossiers, et en leur offrant un suivi digitalisé et rassurant.

Métier de formateur : 3 conseils pour enrichir vos actions de formation

1. Restez à jour sur le cadre légal et réglementaire

Le métier de formateur et les actions de formation professionnelle sont encadrés par plusieurs textes :

  • Code du travail – articles L6313-1 et suivants qui définissent les actions de formation.

  • Les obligations liées à la certification Qualiopi pour les organismes de formation (loi du 5 septembre 2018).

  • Les évolutions autour du financement via Mon Compte Formation et les OPCO.

👉 Conseil pratique : mettez en place une veille régulière via Centre Inffo, France Compétences et service-public.fr pour anticiper les changements réglementaires et ajuster vos pratiques.


2. Suivez l’évolution des compétences du formateur

Le métier de formateur évolue rapidement :

  • montée en puissance des compétences digitales,

  • maîtrise des pédagogies actives,

  • attention accrue à l’inclusion et l’accessibilité des formations,

  • capacité à accompagner les apprenants dans des parcours hybrides (présentiel + distanciel).

👉 Conseil pratique : mettez à jour vos compétences régulièrement via la formation de formateur, participez à des communautés professionnelles et intégrez des pratiques de co-développement pour partager vos expériences.


3. Intégrez des outils et innovations pédagogiques

L’innovation pédagogique est au cœur des actions de formation actuelles :

  • utilisation d’outils numériques (LMS, classes virtuelles, quiz interactifs),

  • conception de modules e-learning via des outils comme Articulate Storyline ou Rise,

  • recours à des évaluations en ligne ou à des tests psychométriques pour enrichir l’expérience d’apprentissage.

👉 Conseil pratique : expérimentez de nouveaux outils régulièrement, et adaptez-les à vos publics. L’innovation n’est pas qu’une question de technologie : c’est aussi de repenser l’animation et la posture du formateur pour renforcer l’engagement des apprenants.

Est un organisme de formation & Cabinet de conseil qui a pour vocation d’accompagner les entreprises et les bénéficiaires dans le développement de leurs compétences et leur évolution personnelle et professionnelle.
Training First, partenaire de votre réussite !

Scroll to top