Training first vous propose de vivre l’expérience « Bilan de compétences ».
Notre consultante vous propose de vivre un moment d’échange privilégié dans un climat de confiance bienveillant.
La démarche

La démarche de bilan de compétences a pour objectif « de permettre à un salarié d’analyser ses compétences professionnelles et personnelles ainsi que ses aptitudes et ses motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant un projet de formation ou de reconversion » selon les articles R.6313 (tiret)4 à R.6313 (tiret)8 du code du travail section 2.

Le bilan de Compétences consiste à
Synthétiser une vie professionnelle

En évaluant ses connaissances générales et professionnelles, ses compétences et ses aptitudes. 

En décelant ses motivations, ses ressources et ses potentialités inexploitées.

Construire des pistes professionnelles

S’orienter en choisissant des éléments susceptibles de favoriser la réalisation d’un projet professionnel ou de formation.

Identifier les étapes de sa réalisation.

Redéfinir sa trajectoire professionnelle

Étudier la faisabilité des projets envisagés

Élaborer un plan d’action

Une attention toute particulière est portée aux personnes en situation de handicap pour permettre les adaptations nécessaires.

« Un problème sans solution est un problème mal posé. »

Confucius
Notre consultante

Votre consultante joue un rôle de miroir mais aussi de facilitatrice, par le biais de  questions précises, visant à accompagner la réflexion et la prise de décisions au fil des entretiens.

Ses questionnements et les outils qu’elle propose vous permettront d’évaluer l’importance des fonctions exercées et des compétences correspondantes, de clarifier celles que vous souhaitez entretenir, voire développer, et celles que vous souhaitez réduire voire écarter.

Noémie Périchon pratique en tant que consultante certifiée la prestation de bilan de compétences.

Le respect de la confidentialité, la bienveillance et le non-jugement de la consultante en bilan de compétences permettent l’ouverture d’un espace de dialogue et de confiance facilitant l’exploration et la mise en valeur de soi dans l’univers de l’entreprise, d’identifier vos atouts et ressources.

L’objectif de Noémie dans sa pratique est d’aboutir à l’épanouissement et à l’accomplissement de chacun dans le respect de ses valeurs, ses besoins et sa personnalité.

Spécialisée dans le bilan de compétences, elle accompagne les personnes dans leur réflexion pour les aider à trouver leur voie. Les aider à identifier leurs compétences, leurs valeurs et leurs besoins pour leur permettre de prendre des décisions éclairées. Elle les guide dans leur projet pour atteindre l’épanouissement personnel et professionnel.

Shéma du bilan de compétences
Fondements
Le travail personnel

L’implication du bénéficiaire doit être totale : c’est-à-dire qu’il doit avoir une attitude active dans son travail de réflexion personnelle sur son parcours, mais aussi dans les recherches d’informations et d’enquêtes terrain.

La recherche d'informations

L’élaboration d’un projet professionnel demande une collecte et une analyse d’un certain nombre d’informations concernant les métiers, les entreprises, l’environnement socio-économique… afin de confronter en permanence ce projet à la réalité.

L'enquête terrain

A côté des informations obtenues grâce à Internet, il y a une partie des informations qu’il est important d’aller chercher sur le terrain. Cela passe par l’activation de son propre réseau professionnel et relationnel, ainsi que le nôtre au travers de personnes ressources.

Charte de déontologie
posture de consultante
Un lieu propice à l'échange

Les séances de bilan de compétences sont réaliser dans un lieu propice à l’échange, permettant le respect de la confidentialité

Nos formules

Bilan classique formule Star
  • 24 heures
  • Objectif repositionnement professionnel
  • 3 mois avec 14 heures d'entretien
Bilan classique formule Flash
  • 16 heures
  • Objectif de réalisation rapide d'un bilan
  • 2 mois avec 10 heures d'entretien
Bilan de repositionnement
  • _
  • Objectif bilan et recherche de poste
  • 4 à 6 mois avec 20 heures d'entretien
Bilan et évolution professionnelle
  • _
  • Objectif projet VAE ou formation
  • 2 mois avec 8 heures d'entretien

Comment financer son bilan de compétences ?

Vous êtes :

Salarié d'une entreprise privée

Vous pouvez mobiliser votre Compte Personnel de Formation (CPF). Votre employeur peut également contribuer au financement, via un abondement du CPF ou si c'est lui qui le propose, le prendre en charge.

Demandeur d'emploi

Vous pouvez solliciter votre conseiller pour un abondement de votre compte CPF ou du dispositif AIF (Aide Individuelle à la Formation).

Fonctionnaire

Pour mobiliser votre CPF, il vous faudra l’accord de votre administration. Prenez contact avec votre Direction des Ressources Humaines.

En autofinancement

Enfin, si aucune des solutions de financement citées précédemment ne vous est accessible, vous pouvez financer vous-même votre bilan.

ATTENTION seuls les organismes certifiés Qualiopi peuvent collecter les fonds publics (CPF,AIF …) – Training First est titulaire du certificat Qualiopi. 

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Training First travaille à rendre le bilan de compétence accessible à un plus grand public.

Ainsi, nous proposons pour toute personne en situation de handicap, un entretien qui nous permettra de prendre connaissance des spécificités du handicap afin de déterminer la faisabilité d’un bilan de compétence, les éventuels aménagements et/ou disposition à mettre en place avec nos partenaires.

Est un organisme de formation & Cabinet de conseil qui a pour vocation d’accompagner les entreprises et les bénéficiaires dans le développement de leurs compétences et leur évolution personnelle et professionnelle.
Training First, partenaire de votre réussite !

Scroll to top