Dévoilé en juillet 2023, France VAE est le nom du futur service public dédié à la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE). Porté par le Ministère du Travail dans le cadre de la réforme de la VAE de 2022, France VAE vise à simplifier, sécuriser et moderniser le parcours VAE, afin de le rendre plus accessible.

certifications couvertes dans 1 filière stratégique
Pour cette première version, plus de 24 certifications sont proposées au parcours France VAE. Il s’agit de diplômes, de certificats de qualification professionnelle, de titres professionnels ou encore de titres à visée professionnelle dans le domaine du sanitaire et social.
Pour plus de précisions, nous vous invitons à consulter la liste complète des certifications disponibles ici.
Une plateforme pour fluidifier le parcours VAE
La plateforme France VAE centralise les démarches administratives et accélère le processus de la VAE.
Concrètement, son rôle sera de guider le candidat à chaque étape de son parcours, de l’information jusqu’à l’obtention du diplôme.
Une aide financière au parcours
Le site France VAE permet de déposer une demande d’aide financière pour la prise en charge d'une partie des frais liés au parcours de VAE, c’est-à-dire :
- l’accompagnement ;
- les formations courtes éventuellement nécessaires pour valider le diplôme (dans la limite de 70 heures).
Cette aide est disponible pour 24 diplômes du secteur sanitaire et social.
À noter : les demandeurs d'emploi peuvent également, selon leur situation, bénéficier d’une rémunération pendant leur VAE. Pour plus d’informations, le candidat peut s'adresser à son conseiller référent France Travail (Pôle emploi).
Quelles sont les conditions pour accéder au nouveau parcours France VAE ?
À ce jour, et en attendant la mise en œuvre complète de la réforme, un candidat doit remplir plusieurs conditions pour pouvoir réaliser un parcours France VAE.
La situation du candidat
Premièrement, pour suivre un parcours France VAE, le candidat doit nécessairement :
- résider en France ;
- avoir la nationalité française (avec pièce d’identité en cours de validité) ou un titre de séjour en règle, au moment du passage devant le jury.
Les statuts concernés
Deuxièmement, le parcours France VAE est accessible à toutes les personnes ayant l’un des statuts suivants :
- Salarié du privé
- Demandeur d’emploi (indemnisé ou non)
- Aidant familial
- Bénévole
Attention, pour le moment, les salariés du secteur public ne sont pas concernés par cette réforme qui devra être retranscrite dans la code général de la fonction publique.
Pour créer mon compte sur la plateforme France VAE et commencer mon aventure VAE je peux suivre le lien suivant vae.gouv.fr/candidat/registration/
Une question avant de vous lancer ? Vous pouvez réserver un rendez-vous avec notre Architecte Accompagnatrice de Parcours référente Réservation (app.google)